Combien de temps pour vendre un logement | Jeulin Immobilier

Combien de temps attendre avant de vendre un logement neuf ?

6 mois pour vendre un logement neuf

« Acheter ou louer ? » est une question récurrente pour toutes les personnes qui envisagent de déménager. La période au-delà de laquelle le bien devient rentable est conditionnée par plusieurs éléments : situation géographique du bien, montant des frais fixes occasionnés, ou encore, durée du crédit immobilier.

Si vous hésitez entre une location ou un achat immobilier à Bain-de-Bretagne, prenez en compte ces différents éléments pour déterminer l’option la plus rentable.

Acheter devient plus rentable que louer à partir de la 6ème année d’acquisition

Pour pouvoir déterminer s’il est plus intéressant de louer ou d’acheter un bien immobilier, il est important d’estimer la durée durant laquelle le bien sera détenu avant une revente. La durée de possession est en effet l’élément clé pour évaluer la rentabilité d’une opération d’achat. Il est évident que plus on reste dans son logement longtemps, plus l’achat devient avantageux.

Pour calculer la période au bout de laquelle le bien devient rentable, il faut se baser sur les frais fixes liés à l’achat. Ceux-ci permettent de déterminer le délai minimum à partir duquel l’achat devient plus intéressant que la location. Rentrent dans la catégorie des frais fixes les frais de notaire (environ 7% du prix du bien), les frais d’agence (environ 3 à 10% du prix du bien), les frais de dossier de la banque, le coût de la garantie d’emprunt, la taxe foncière, le coût de l’assurance du prêt, les intérêts du crédit immobilier, les frais d’entretien et de rénovation…

Une fois ces éléments pris en compte, il est possible d’obtenir une estimation de la rentabilité de l’opération de revente. De manière générale, on estime que louer son logement est moins coûteux que de l’acheter si l’on n’y reste pas au moins six ans.

Déterminer le point d’équilibre entre l’achat et la location pour orienter son choix

D’autres éléments sont également à prendre en compte pour évaluer la durée de rentabilité d’un achat immobilier. Généralement investis pour financer l’achat immobilier, les revenus d’épargne disparaissent lorsque l’on se lance dans un achat.

Ces pertes d’argents potentielles sont donc à intégrer dans le calcul pour estimer le coût de l’immobilisation de l’épargne en comparaison des éventuels gains liés à des placements. La durée du crédit immobilier est également un facteur qui influe sur la durée de rentabilité d’un achat. Plus le crédit est long, plus le point d’équilibre entre l’achat et la location s’éloigne puisque le coût global du crédit augmente.

Enfin dernière variable : l’évolution des prix et des loyers. Plus difficile à déterminer, l’évolution des prix peut être une aubaine pour le revendeur car si ceux-ci augmentent, cela lui permet de faire une plus-value et le point d’équilibre entre l’achat et la location se rapproche.

Faites confiance au Groupe Jeulin

Fondé en 1986, le Groupe JEULIN a su s’imposer comme un acteur majeur de l’immobilier dans le Grand Ouest. Opérant à la fois dans la promotion et la construction immobilière, l’aménagement urbain, le conseil, la gestion et l’animation commerciale, le Groupe Jeulin bénéficie d’un savoir-faire transversal, un atout pour concrétiser de nombreux projets immobiliers. Cherchant à concilier le cadre de vie, l’intégration à l’environnement et la recherche d’architectures innovantes, le Groupe Jeulin valorise le patrimoine de ses clients.

Pour en savoir plus:
Vefa: différence entre livraison et réception

Retour aux actualités