Immobilier neuf à Nantes : l’impôt sur la fortune immobilière

Investir dans l'immobilier neuf à Nantes et IFI

Le 20 octobre 2017, le Parlement a adopté en première lecture l’une des mesures phares d’Emmanuel Macron, à savoir la métamorphose de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) en Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).

Mais qu’est-ce que l’ISF et en quoi concerne-t-il ceux d’entre vous qui souhaitent investir dans l’immobilier neuf à Nantes ? Nous tentons de répondre à cette question.

L’Impôt sur la Fortune Immobilière, une mesure controversée

C'est un changement à prendre en compte si vous souhaitez investir dans l'immobilier neuf à Nantes: l’ISF est amené à disparaitre au profit de l’IFI. La réforme adoptée en première lecture par les députés l’année dernière va soulager pas moins de 350 000 foyers dont la valeur du patrimoine net s’élève au-dessus d’1,3 million d’euros.

En effet, si ces derniers payaient auparavant l’ISF, cela ne sera bientôt plus le cas. Techniquement, l’ISF est donc remplacé par un tout nouvel impôt appliqué aux mêmes seuils et taux. Par contre, son champ d’action se rétrécit puisque seul le patrimoine immobilier, y compris l'immobilier neuf à Nantes, sera dorénavant concerné.

Immobilier neuf à Nantes, LE SAVIEZ-VOUS ?

L’IFI s’adresse aux contribuables qui détiennent un patrimoine immobilier net et taxable supérieur à 1,3 million d’euros (après déduction des dettes). Le tarif qui sera appliqué est de 0,5 % à 1,5 % en fonction de la valeur du patrimoine.

Pourtant, les analystes préviennent que la suppression de l’ISF amputera l’État de 3,2 milliards d’euros par an. D’ailleurs, ceux qui se sont toujours opposés à l’IFI estiment que cette mesure est « un cadeau offert aux plus riches ».

IFI et immobilier neuf à Nantes, quel rapport ?

Si les donations permettront toujours de diminuer l’IFI à hauteur de 50 000 € par an, on sait également qu’à peu près tous les placements immobiliers seront concernés par ce nouvel impôt. Un achat immobilier dans le neuf à Nantes par le biais d’une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), ou par l’intermédiaire d’un OCPI (Organisme de Placement Collectif en Immobilier) sans oublier les éventuelles sociétés foncières cotées en bourse impliquera nécessairement le paiement de l’IFI. Rappelons toutefois que les placements cités sont surtout utilisés dans l’immobilier d’entreprise.

Vous avez des questions ? Contactez notre spécialiste de l'immobilier neuf à Nantes Jeulin Immobilier.

Pour en savoir plus:
Avantages de l'investissement locatif
Guide de l'investissement locatif
Immobilier neuf à Nantes: les prix stoppent leur progression

Retour aux actualités