Les aides à l’acquisition d’un bien immobilier neuf à Rennes

Immobilier neuf à Rennes, les aides à l’acquisition de logement

Vous avez pour projet d'acheter un bien immobilier neuf à Rennes, ou du moins, vous en rêvez ? Si tel est le cas, sachez que vous n’êtes pas laissé au dépourvu : des aides et dispositifs sont là pour faciliter le financement de votre projet immobilier. Versées par les banques ou les organismes de prestations familiales, ces dernières vous permettent soit de bénéficier de taux attractifs, soit de réduire vos mensualités de remboursement. Voyons tout cela de plus près.

Aides pour acheter d’un bien immobilier neuf à Rennes

Quelles sont les aides et dispositifs qui peuvent vous aider à financer l’achat de votre premier bien immobilier neuf à Rennes ? Notre agence en a retenu cinq différentes pour vous.

1. Le prêt à taux zéro

Entré en application le 1er janvier 2011, le prêt à taux zéro (ou PTZ) est une aide qui évolue annuellement. Ce prêt immobilier s’adresse aux primo-accédants sous certaines conditions de ressources. Le PTZ est accordé pour l’achat d’un logement neuf dans les zones A ou B1 jusqu’au 31 décembre 2021 et pour l’acquisition d'un bien immobilier neuf à Rennes dans les zones B2 et C jusqu’au 31 décembre 2019.

2. Le prêt épargne logement

Proposé aux personnes qui possèdent un compte épargne logement ou un plan épargne logement, le prêt épargne logement permet de financer votre achat immobilier tout en bénéficiant d’un prêt proposé à un meilleur taux. Ce prêt ne peut financer que l’acquisition d’une résidence principale.

3. Le prêt conventionné

Le prêt conventionné est accordé sans condition de ressources par votre banque, à condition qu’elle ait passé une convention d’État. Ce prêt peut financer la totalité du coût de l’achat ou de la construction du logement neuf. Ce prêt donne droit à l’APL, ou aide personnalisée au logement.

4. Le prêt action logement
 
Proposé pour l’achat exclusif d’une résidence principale aux primo-accédants, le prêt action logement est octroyé sous condition de ressources. Pour en tirer profit, l’acquéreur doit investir dans un logement qui respecte des niveaux de performance énergétique très stricts.

5. Le prêt des caisses de retraite et de mutuelle

Certaines caisses de retraite et de mutuelle proposent à leurs adhérents des prêts immobiliers complémentaires à des taux globalement peu élevés. Ces crédits peuvent être accordés pour investir dans l'immobilier neuf à Rennes, que ce soit avec ou sans travaux requis.

Pour en savoir plus:
5 conseils pour un investissement gagnant
Exonération de la taxe d'habitation
Le neuf reste accessible pour investir

Retour aux actualités