Pinel : Pouvez-vous loger vos enfants ?

pinel, peut-on loger ses enfants ?

Vous envisagez un investissement immobilier en Pinel à Rennes pour loger vos enfants ? Le Groupe Jeulin Immobilier, acteur majeur de l’immobilier dans le Grand Ouest, vous explique quelles sont les conditions à respecter pour que les avantages du dispositif Pinel soient maintenus.

Le dispositif Pinel en quelques mots

Reconduit par le gouvernement jusqu’au 31 décembre 2021, le dispositif Pinel permet de bénéficier de réductions d’impôt de 12, 18 ou 21% en contrepartie d'un investissement locatif plafonné réalisé sur 6, 9 ou 12 ans.

Une modification du zonage a toutefois été mise en place depuis le 1er janvier 2018 afin de cibler les territoires où la demande en logement est la plus forte. C’est ainsi que les villes situées dans les zones A bis, A et B1 sont toujours éligibles au dispositif Pinel jusqu’en 2021, tandis que les communes situées en zone B2 et C ont été exclues de la mesure depuis le 1er janvier 2018.

Par dérogation, l’éligibilité a toutefois été maintenue pour les logements situés dans une commune ayant conclu un contrat de re-dynamisation des sites de défense (CRSD), quelle que soit la zone géographique dans laquelle ils se situent.

Continuer à bénéficier de l’avantage fiscal Pinel en louant à ses enfants est possible

Si vous avez des enfants qui font leurs études ou commencent à travailler, sachez qu’il est tout à fait possible de leur louer le bien et de conserver les avantages fiscaux.

Certaines conditions doivent toutefois être respectées :
- l’enfant qui loue le bien doit être majeur et ne doit pas être rattaché à votre foyer fiscal ;
- les revenus de votre enfant ne doivent pas dépasser les plafonds de ressources ;
- le montant du loyer doit ne doit pas dépasser un certain montant qui dépend de la zone d’éligibilité.

Retour aux actualités