INVESTISSEMENT LOCATIF : EN QUOI EST-CE AVANTAGEUX ?
Vous souhaitez investir dans l’immobilier neuf ? Si oui, sachez que la loi Pinel offre la liberté au bailleur de déduire une partie du montant du logement acheté. Mais pour que cette condition puisse s’appliquer, il faut que celui-ci s’engage à mettre le bien en location pendant une durée d’au moins 6 ans. À titre d’exemple, pour un investissement locatif sur 6 ans, l’allègement fiscal appliqué est de 12 %. Pour un investissement locatif sur 12 ans, il est de 21 % !
LE SAVIEZ-VOUS ?
Si le dispositif Pinel est très populaire, il faut savoir qu’il en existe d’autres comme le dispositif Censi-Bouvard, qui permet de réduire les impôts en investissement dans une résidence hôtelière par exemple, sans compter que les statuts LMNP/LMP (Loueur en Meublé Non Professionnel/Loueur en Meublé Professionnel) permettent à l’acheteur de l’immobilier neuf de bénéficier d’avantages fiscaux.
Grâce au dispositif Pinel, le particulier qui investit dans l’immobilier neuf bénéfice d’aides qui lui permettent d’amortir ses différents coûts d’acquisition, sous condition bien-sûr que le logement fasse l’objet d’une location à long terme.
UN PLACEMENT FINANCIER PLUS STABLE QUE LA BOURSE
De plus, l’investissement locatif est un placement sûr, bien plus sûr que tout investissement à la Bourse. Du fait de la pénurie de logements, il faut considérer l’investissement dans la pierre comme un placement solide. Valeur refuge par excellence, l’investissement locatif permet de se créer facilement un patrimoine, lequel peut être transmis à ses héritiers par la suite.
À l’heure où l’avenir des retraites est placé sous le signe de l’incertitude, il peut être judicieux de s’intéresser à l’investissement locatif et d’acheter dans l’immobilier neuf: il s’agit d’un placement qui permet de générer des revenus additionnels tout sauf négligeables.