LA VENTE DE LOGEMENTS AUX PARTICULIERS EST EN BAISSE
Tandis que plus de 150 000 habitations neuves ont été vendues en 2017 (soit une hausse de 12,4 % par rapport à 2016), les chiffres récemment publiés par la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers) présentent des performances en demi-teinte. Premier constat intrigant : en dépit des dispositifs de défiscalisation tels que la loi Pinel, les ventes de logements neufs au détail ont baissé de 4,2 % en France au deuxième trimestre 2017, ce qui nuit à l’accession à la propriété. D’un autre côté, les programmes neufs fleurissent.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Vous souhaitez investir dans un programme neuf ? Bonne nouvelle, la loi Pinel en France a été reconduite jusqu’en 2021. Cette dernière permet de réduire ses impôts sur le revenu en échange d’une mise en location du bien immobilier. On peut louer son bien pendant six ans, neuf ans ou douze ans et ainsi bénéficier de réductions d’impôts progressives.
En réalité, c’est l’augmentation radicale des placements en SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et des ventes enregistrées par les bailleurs sociaux qui ont permis de gonfler les ventes de programmes neufs en 2017.
LE MÉCONTENTEMENT DE LA FÉDÉRATION DES PROMOTEURS IMMOBILIERS
Toutefois, s’il a été reconduit en 2021, le taux de réduction du dispositif Pinel a été revu à la baisse. Le cri d’alarme de la Fédération des Promoteurs Immobiliers n’a donc pas tardé à se faire entendre. L’amoindrissement du taux de réduction du dispositif Pinel ainsi que le redécoupage des zones empêcheront certains programmes neufs de voir le jour.
Pour en savoir plus:
Les avantages du VEFA
La nouveau stade du FC Nantes, bonne nouvelle pour l’immobilier
3 manières de défiscaliser dans l’immobilier
Les règles changent pour les ascenseurs
Programme neuf: le prélèvement à la source est une bonne nouvelle
Le marché immobilier nantais est au beau fixe
Augmentation de l’assurance emprunteur en 2019