Investissement locatif dans le neuf. Il est encore temps de profiter du dispositif PINEL
C’est officiel : le dispositif Pinel, présent dans la stratégie immobilière des investisseurs français depuis près de 10 ans, prendra fin en décembre 2024. Cette loi de défiscalisation permet aux ménages d’acheter un logement en bénéficiant d’une réduction d’impôt (jusqu’à 42 000 € sur 12 ans). Si vous souhaitez acheter un appartement neuf tout en profitant d’avantages fiscaux, vous avez donc tout intérêt à réaliser un investissement avant cette date butoir. Ce qui nécessite une réservation anticipée.
Cette stratégie d’investissement comporte des avantages certains et quelques spécificités, qu’il est utile de connaître avant de vous lancer. Voici ce qu’il faut savoir avant de réaliser un investissement locatif dans le neuf.
Les logements neufs sont plus performants énergétiquement et donc mieux valorisés
Les logements neufs sont construits de manière à limiter leur impact environnemental. Cela se traduit, par exemple, par un diagnostic de performance énergétique (DPE) très élevé. Ce dernier joue un rôle très important puisqu’il a un impact considérable sur la valeur du bien. En réalisant un investissement locatif dans l’immobilier neuf, vous êtes donc assuré que votre bien sera valorisé, qu’il se louera facilement et qu’il ne sera pas interdit à la location (comme pour les classes F et G dans les prochaines années). Par ailleurs, son excellent DPE vous garantit une revente facile.
Les logements neufs répondent aux besoins des locataires
La préservation de l’environnement est au cœur de toutes les priorités, y compris celles des locataires. Leurs besoins évoluent : la majorité d’entre eux aspirent à vivre dans un logement durable. Les logements neufs étant plus que les logements anciens, c’est tout naturellement qu’ils séduisent davantage les locataires. Matériaux durables, prestations de qualité, espace extérieur… les logements neufs sont pensés pour offrir aux habitants un confort de vie inégalé, tout en limitant l’impact sur la planète.
Des garanties qui protègent le propriétaire
Enfin, sachez qu’en réalisant un investissement locatif dans le neuf, vous bénéficiez de plusieurs garanties en cas de malfaçons ou de dysfonctionnement :
— La garantie du parfait achèvement vous couvre pendant 1 an contre les vices cachés.
— La garantie décennale vous protège durant 10 ans contre les dommages survenus après la livraison du bien neuf.
— La garantie biennale couvre pendant 2 ans les équipements de votre logement neuf.
Pour finir, l’investissement neuf locatif vous permet de profiter de certains avantages comme l’exonération de la taxe foncière durant deux ans ou encore les frais de notaire réduits
Grâce au groupe JEULIN Immobilier, Profitez des dernières opportunités Loi PINEL sur MONTGERMONT, GEVEZE et RENNES