Conseils pour l’achat d’un bien immobilier neuf

immobilier neuf nos conseils pour investir

En 2018, le marché de l’immobilier neuf à Rennes continue à afficher des indicateurs positifs. Si investir reste pertinent, de mauvaises surprises peuvent vite arriver. Il faut donc redoubler de vigilance et entre la signature du contrat de réservation et la réception des clés de votre logement, il convient de respecter cinq étapes essentielles pour s’assurer que votre placement sera gagnant sur le long terme.

Cinq étapes à suivre pour un placement rentable

1. Bien définir son budget

Avant d’investir dans l’immobilier neuf, il est impératif de déterminer un budget. Cette étape est plus facile dans le neuf que dans l’ancien. En effet, dans le premier cas, aucun frais de rénovation ou d’aménagement n’est à prévoir. L’acheteur devra simplement définir son budget en fonction du prix d’acquisition du bien et des frais bancaires directement liés à la transaction.

2. Trouver ledit logement

Cela va de soi, mais il conviendra ensuite de chercher puis de trouver le logement de vos rêves à Rennes. Pour ce faire, vous pouvez passer par une agence immobilière telle que la nôtre ou bien vous-même effectuer des recherches par quartiers ou par secteurs. La géolocalisation et les visites virtuelles à 360º peuvent ici vous être d’un grand recours.

3. Signer le contrat de pré-vente

Une fois le bien immobilier  trouvé, le promoteur vous demandera de signer un contrat préliminaire, ou contrat de réservation. Il s’agit d’un contrat qui relate les spécificités du bien, son prix de vente et les dates prévisionnelles de signature du contrat définitif. Le promoteur exigera également que vous versiez un dépôt de garantie (5 % du prix d’achat du bien).

4. Signer l’acte de vente auprès du notaire

Jusqu’à six mois après la signature du contrat de réservation, l’acheteur donne rendez-vous au promoteur chez un notaire. Ils y signeront un acte de vente définitif, ou contrat en Vente en l’État Futur d’Achèvement (VEFA). À noter que le dernier versement est réalisé seulement une fois que le bien est livré.

5. La réception des clés

Pour finir, le promoteur remet les clés du bien immobilier neuf à Rennes à l’acheteur. Cela dit, une visite est effectuée au préalable. Si des défauts de construction ou malfaçons sont détectées, l’acheteur devra émettre une réserve. Le promoteur aura alors l’obligation de faire le nécessaire dans un temps imparti.

Pour en savoir plus:
Exonération de la taxe d’habitation
Le neuf reste accessible pour investir
Les aides à l’acquisition de logement 

Retour aux actualités