Guide de l'assurance emprunteur | Jeulin Immobilier

Tout savoir sur l'assurance emprunteur

assurance emprunteur, le guide

Si vous envisagez l’achat d’un appartement neuf sur Rennes, sachez que l’obtention d’un crédit immobilier n’est possible que si vous souscrivez à un contrat d’assurance. Ce dernier peut être souscrit via l’établissement prêteur et dans ce cas il s’agit d’un contrat d’assurance collective.

Vous pouvez également faire appel à un autre établissement pour bénéficier d’un contrat d’assurance individuelle et dans ce cas il s’agit d’une délégation d’assurance.

Assurer son crédit immobilier est obligatoire

Depuis la loi Lagarde de 2010, chaque emprunteur est libre d’assurer son prêt immobilier auprès de l’assureur de son choix. Il a alors la possibilité de choisir entre l’assurance de groupe ou la délégation d’assurance. 

Depuis le 1er janvier 2018, il est même possible de résilier un contrat à chaque date anniversaire (Amendement Bourquin de la loi Sapin II). Cette évolution de la réglementation a un impact positif pour les acquéreurs car cela leur offre la possibilité d’accéder à des tarifs plus compétitifs et à une offre davantage adaptée à chaque profil.

Qu’est-ce que le contrat groupé proposé par les banques ?

Souvent appelé contrat « groupe », le contrat d’assurance collective est négocié auprès d’un organisme assureur par la banque qui accorde le crédit. Il s’agit généralement d’une offre standard qui fonctionne par catégorie d’emprunteur. En fonction des réponses que le futur acquéreur indique dans le questionnaire de santé, il va en effet être affecté à une catégorie d’emprunteur et un tarif spécifique lui sera appliqué.

Comme le principe de l’assurance collective est la mutualisation des risques, les taux d’assurance par catégorie sont fixes et les cotisations n’évoluent pas durant toute la durée du remboursement.

Les caractéristiques de l’assurance individuelle

Si l’on ne souhaite pas contracter une offre d’assurance collective standard, il est possible de faire appel à un établissement extérieur pour contracter une assurance individuelle. La délégation d’assurance ne peut être refusée par l’établissement prêteur, mais elle doit toutefois présenter les mêmes garanties que le contrat groupe de l’établissement prêteur.

Généralement, les tarifs sont plus compétitifs que ceux des offres collectives car ils prennent en compte de nombreux critères du profil emprunteur (taille, poids, âge, état de santé, durée de financement).

Pour les jeunes emprunteurs et ceux ne présentant pas de risques particuliers, cela peut donc s’avérer particulièrement intéressant.

Autre avantage non négligeable : le coût d’une assurance individuelle est calculé à partir du capital restant dû. En d’autres termes, plus vous avancez dans le remboursement de votre prêt immobilier, plus les primes d’assurances diminuent.

Le Groupe Jeulin est à l’écoute de vos projets immobiliers

Fondé en 1986 et reconnu pour son professionnalisme, le Groupe JEULIN a su s’imposer comme un acteur majeur de l’immobilier dans le Grand Ouest. Opérant dans plusieurs domaines d’activité (promotion et construction immobilière, aménagement urbain, conseil, gestion et animation commerciale), le Groupe Jeulin dispose d’un véritable savoir-faire transversal. Cherchant à concilier en permanence le cadre de vie, l’intégration à l’environnement et la recherche d’architectures innovantes, le Groupe Jeulin valorise le patrimoine de ses clients.

Pour en savoir plus:
Acheter un appartement à deux, le guide
L'accord des voisins pour des travaux dans votre logement

Retour aux actualités