La spécificité du financement d’un achat immobilier neuf
Un achat immobilier dans le neuf en VEFA (sur plan) ne se finance pas de la même façon qu’un achat immobilier dans l’ancien. En effet, l’intégralité du paiement n’est pas versée au moment de la signature de l’acte de vente mais de manière progressive, au fur et à mesure de l’avancée de la construction. Attention toutefois : s’il s’agit d’un logement neuf achevé, alors le processus de financement est le même que pour un logement ancien.
Financer un achat immobilier neuf en souscrivant un prêt immobilier
Dans le cas où vous ne pouvez pas financer votre achat immobilier neuf au comptant, vous devez alors souscrire un prêt immobilier auprès d’une banque. La recherche de financement peut s’effectuer seul ou avec l’aide d’un courtier en prêts immobiliers. Dans tous les cas, il est indispensable de préparer un dossier de financement solide. A savoir que vous commencerez à rembourser votre prêt une fois les travaux du bien immobilier neuf achevés . Concernant l’échelonnage des versements propre à l’achat immobilier neuf sur plan, c’est la qui s’en chargera et vous avertira avant chaque déblocage des fonds. Durant la construction, vous devrez toutefois régler des intérêts intercalaires, calculés à l’année et correspondant à votre taux de crédit immobilier appliqué sur les sommes débloquées à l’achèvement des fondations.
Les aides possibles pour financer un achat immobilier neuf
Selon votre situation et les revenus de votre foyer, vous pouvez prétendre au Prêt à Taux Zéro, mis en place par l’Etat, pour financer votre achat immobilier neuf. Le PTZ est réservé aux primo-accédants (c’est-à-dire aux personnes souhaitant acheter un logement principal pour la première fois), sous conditions de ressources. Cette aide permet d’emprunter une partie du montant de l’achat immobilier sans devoir verser d’intérêt.