Les étapes clés de l’achat d’un bien immobilier neuf
Vous avez pour projet d’acheter un bien immobilier neuf mais êtes perdu face aux différentes étapes d’achat ? Pas de panique ! Le déroulement d’une acquisition immobilière dans le neuf est simple et s’apparente presque en tout point à celui d’une acquisition immobilière dans l’ancien. Seuls quelques points diffèrent. Découvrez les 6 étapes clés de l’achat d’un bien immobilier neuf.
La recherche de financement
Première étape clé, dans le cas où vous souhaitez souscrire un crédit immobilier : calculer votre capacité d’emprunt, préparer un dossier de financement complet et solide, puis faire jouer la concurrence en déposant votre dossier auprès de plusieurs banques. L’objectif : obtenir le taux d’emprunt le plus intéressant. Vous pouvez, si vous le souhaitez, faire appel à un courtier en prêt immobilier.
La recherche du bien immobilier neuf
Deuxième étape : la recherche de votre futur logement. Pour ce faire, définissez vos critères (localisation, prestations, superficie…) et votre budget. Vous pouvez ensuite consulter les programmes neufs des promoteurs immobiliers sur internet par exemple ou via des brochures. Attention : assurez-vous de la fiabilité du promoteur immobilier.
La signature du contrat de réservation et du contrat de prêt
Une fois que vous aurez trouvé votre logement neuf, vous devrez vous acquitter de plusieurs formalités administratives :
La signature du contrat de réservation : généralement, un dépôt de garantie de l’ordre de 5 % du prix du bien doit être réglé.
La signature du contrat de prêt.
La signature de l’acte authentique de vente
L’étape tant attendue pour tout acquéreur et vendeur : la signature de l’acte authentique de vente chez le notaire. Celle-ci intervient au minimum 1 mois après la réception de votre offre de prêt par courrier recommandé.
La construction du bien immobilier neuf
La construction de votre logement s’accompagne de plusieurs rendez-vous et d’appels de fonds auprès de l’organisme prêteur, en fonction de l’avancée des travaux.