Groupe Jeulin Immobilier

Résidence secondaire : ce qu’il faut savoir

Avant d’acheter une résidence secondaire, il est important de faire le point sur les frais à prendre en compte. En effet, dans le domaine fiscal, ce bien immobilier est considéré comme une habitation différente de la résidence principale.
Avant d’acheter une résidence secondaire, il est important de faire le point sur les frais à prendre en compte. En effet, dans le domaine fiscal, ce bien immobilier est considéré comme une habitation différente de la résidence principale.

Comment différencier résidence principale et résidence secondaire ?

Votre résidence principale correspond au logement dans lequel vous vivez pendant plus de 6 mois au cours d’une année. La résidence secondaire est un habitat occasionnel dans lequel vous passez quelques semaines ou quelques mois par an, pendant vos vacances, par exemple.

Quelle fiscalité pour une résidence secondaire ?

Une résidence secondaire doit obligatoirement être déclarée aux impôts. Une résidence secondaire est éligible :

  • à la taxe foncière ;
  • à la taxe d’habitation ;
  • aux impôts locaux ;
  • à la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.

Sachez que la suppression de la taxe d’habitation progressivement mise en place en France ne concerne pas les résidences secondaires.

Vous ne pouvez pas bénéficier d’un crédit d’impôt si vous souhaitez faire des travaux dans une résidence secondaire. Vous ne bénéficierez pas non plus d’un abattement fiscal sur les droits de succession pour ce bien immobilier.

Quels avantages pour une résidence secondaire ?

Posséder une résidence secondaire présente de nombreux avantages. Tout d’abord, cela offre un lieu de retraite personnelle où vous pouvez échapper à la routine quotidienne et vous ressourcer.

Ce bien immobilier peut également être un investissement rentable : la valeur des propriétés a tendance à augmenter avec le temps, ce qui peut générer une plus-value intéressante à la revente.
De plus, une résidence secondaire permet de diversifier votre patrimoine et d’avoir un pied-à-terre dans une région que vous appréciez particulièrement. Enfin, vous pouvez utiliser ce logement pour accueillir vos proches et passer des moments de convivialité en famille ou entre amis.

Pourquoi louer sa résidence secondaire ?

Louer son logement lorsqu’il est vacant présente plusieurs avantages. La location saisonnière permet au propriétaire de gagner de l’argent pour couvrir de nombreux frais.

Découvrez nos dossiers

Résidence secondaire : ce qu’il faut savoir

Avant d’acheter une résidence secondaire, il est important de faire le point sur les frais à prendre en compte. En effet, dans le domaine fiscal, ce bien immobilier est considéré...

Zoom sur l’Immobilier à Rennes : Une Opportunité à Saisir

Rennes, capitale de la Bretagne, se distingue par son dynamisme économique, sa qualité de vie et sa proximité avec Paris....

Zoom sur l’immobilier à Nantes

Depuis longtemps, Nantes provoque un certain engouement chez les acheteurs, mais aussi chez les loueurs. Très riche culturellement parlant, la ville accueille également de nombreux étudiants, travailleurs et famille....

Archives

21
NOUVEAU PROGRAMME

Orki’d

30 appts - T2 au T4 à 2 pas du centre de Montgermont