Le marché immobilier en 2018

Pinel, comment investir

En 2017, le marché de l’immobilier neuf fut particulièrement dynamique, surtout pour la loi Pinel à Rennes. Cela dit, en 2018, des incertitudes existent car de nouvelles réformes gouvernementales ont été décidées.

En conséquence, les prix semblent déjà en hausse autour du bassin parisien et on perçoit un léger ralentissement des ventes immobilières partout ailleurs. Décryptage.

La vente de logements neufs aux particuliers est en baisse

Tandis que plus de 150 000 habitations neuves ont été vendues en 2017 (soit une hausse de 12,4 % par rapport à 2016), les chiffres récemment publiés par la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers) présentent des performances en demi-teinte. Premier constat intrigant : en dépit des dispositifs de défiscalisation tels que la loi Pinel, les ventes de logements neufs au détail ont baissé de 4,2 % au deuxième trimestre 2017, ce qui nuit à l’accession à la propriété.

LOI PINEL - LE SAVIEZ-VOUS ?

La loi Pinel et dans le reste de la France a été reconduite jusqu’en 2021. Cette dernière permet de réduire ses impôts sur le revenu en échange d’une mise en location du bien immobilier. Grâce à la loi Pinel, il est possible de louer son bien pendant six ans, neuf ans ou douze ans et ainsi bénéficier de réductions d’impôts progressives.

En réalité, c’est l’augmentation radicale des placements en SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et des ventes enregistrées par les bailleurs sociaux qui ont permis de gonfler les ventes en 2017.

Outrage de la Fédération des Promoteurs Immobiliers

Toutefois, s’il a été reconduit en 2021, le taux de réduction du dispositif Pinel et ailleurs a été revu à la baisse. Le cri d’alarme de la Fédération des Promoteurs Immobiliers n’a donc pas tardé à se faire entendre. L’amoindrissement du taux de réduction du dispositif Pinel ainsi que le redécoupage des zones empêcheront certains programmes immobiliers de voir le jour.

En effet, il ne faut pas oublier que la moitié des opérations sont conclues grâce aux ventes aux investisseurs. Il va donc sans dire qu’il y aura des répercussions sur le marché de l’accession mais aussi sur celui de la location. Or, l’investissement locatif grâce à la loi Pinel n’est-il pas la clé de voûte de l’intégralité du système ?

Pour en savoir plus:
3 conseils pour choisir son logement Pinel
Guide de la loi Pinel
Les avantages d'un investissement Pinel

Investir dans Pinel grâce au faible coût des loyers

 

 

Retour aux actualités